15 Compagnons et un conjoint ont embarqué pour notre voyage dans le Saumurois concocté avec brio par Joël.
Dès notre arrivée au domaine Baudry Landais à Martigné Briand proche de Montreuil Bellay, nous avons été accueillis par "Mylène Viticulteur" (à ne pas confondre avec Mylène Farmer nous a t'elle dit ...). Le ton joyeux et humoristique de notre hôte était donné ... un sourire charmant et heureuse de nous inviter dans son petit domaine (23 hectares).
Son dicton favori "Simplicité, Efficacité et Qualité", et c'est vrai. Pas de publicité, pas de site internet, pas de vente en salon. Le domaine est très connu par le bouche à oreilles et écoule son stock de l'année à ses acheteurs fidèles devenus des amis.
Nous avons débuté par une visite des installations très intéressante, Mylène experte nous a tout détaillé de la conception du chai; du pressoir pneumatique, des cuves "enterrées", à l'embouteillage, ...
Place à la dégustation, toujours dans la simplicité, une diversité réduite de flacons et bibs issus de la récolte 2024 : 1 blanc sec - 1 Rosé sec - 1 Cabernet d'Anjou - 1 Rouge (la cuvée 2024) - 1 Coteaux du Layon et enfin 1 bulle "Saumur brut". Un rapport qualité/prix imbattable, les flacons sont à un tarif de 4, 70 euros à maxi 6,70 euros ... qui dit mieux ???
Nous avons été conquis par le domaine, ses installations, l'environnement, ses vignes et ses breuvages et par Mylène bien sûr.
Celle-ci nous a charmés, elle est tellement joyeuse et volubile que l'horloge a tourné trop vite... nous avons failli louper le déjeuner ...
Nous voilà attablés pour un déjeuner typique dans les grottes troglodytes "La Taverne" à Souzay Champigny. Le menu unique se compose de fouées chaudes que nous pouvons garnir de différents ingrédients et tout à volonté, cool car nous avions faim. Le tout arrosé de Saumur Champigny et bien sûr d'eau.
Ragaillardis, nous sommes prêts à visiter le 2ème domaine "Les Varinelles" à Varrains.
Gros contraste, les installations sont immenses. Nous avons été accueillis par Nicolas Daheuiller (5ème génération) et son épouse Adriana. Ce dernier nous a immédiatement emmené sous terre. Incroyable cave troglodytique, je devrais plutôt dire labyrinthe de galeries creusées dans le Tuffeau il y a qq siècles, 10 000 m2, de cave pour permettre l'élevage de leurs trésors dans la tradition mais aussi dans la modernité.
Eh oui, outre les traditionnelles barriques en bois, nous avons apprécié les belles cuves en terres cuites. Nous avons été surpris par ces 5 oeufs de la même contenance que les barriques. Mais pas touche et on ne peut pas s'approcher, Nicolas nous a expliqué qu'il s'agit d'une porcelaine de Limoges de 4 mm d'épaisseur qu'il a fait confectionner pour permettre l'élevage des mêmes vins que dans les barriques. Le but étant d'assembler les vins pour identifier le résultat du vieillissement. Il conduit également d'autres travaux sur différents types d'amphores (variation de forme et de volume) avec le même objectif et pour in fine réaliser des assemblages originaux: mise en bouche, longueur et rémanence.
Nicolas nous a également expliqué ses procédés d'élevage de ses Crémants de Loire : vieillissement sur lattes de 36 mois minimum, remuage pour concentrer les dépôts dans le goulôt, dégorgement pour expulser ces dépots (froid-glycol) avec introduction de la liqueur d'expédition peu sucrée (taux d'alcool faible). il en résulte un blanc (chenin) et un rosé (pinot noir).
Cave immense où de nombreux flacons et barriques sont entreposés et dans un petit coin une grille en fer forgé qui suscite notre curiosité. Nicolas nous dit "accès interdit" sur un ton humoristique c'est PMG ??? "Pour Ma Gueule" !!! Il laisse dans cet endroit secret des flacons choisis pour se bonifier ... qu'il partagera avec sa famille et amis (tant pis pour nous).La dégustation : la proposition des flacons à la vente est aussi grandiose que la cave (voir photo des 10 breuvages proposés).
Pour nous, Nicolas a été particulièrement généreux. Nous avons dégusté :
2 blancs l'Ingénue et Au Grès du Blanc. Nous avons poursuivi par 4 rouges : Laurigine, 1900, Larivale et Laurientale. Enfin nous avons terminé par les bulles Latypique Blanc puis Rosé. Lors de cette dégustation, nous avons pu facilement identifier les effets du vieillissement barriques/amphores autant pour les vins blancs que pour les vins rouges.
Au final, une dégustation exceptionnelle accompagnée de nombreux commentaires qui ont enchanté l'ensemble des participants.
A la question "pourquoi terminer par les bulles", Nicolas nous répond "Chez nous on propose les bulles en fin de dégustation on dit que ça remet le facteur sur le vélo" ... à méditer ...
Pas facile de repartir et pourtant nous devons quitter ce magnifique endroit où nous avons été accueillis remarquablement.
Quelques dernières photos de groupe et de remerciements à nos hôtes et à Joël pour nous avoir permis de passer une magnifique journée de découvertes.
Retour à Ligugé assez tard, le voyage retour fut très calme dans le minibus que je conduisais ... et je suppose que dans le second piloté par Catherine il en était de même !
Tout était parfait, comme à son habitude, Joël ne laisse rien au hasard. Enorme merci à Joël pour cette organisation millimétrée ... nous sommes prêts à recommencer quand tu veux ...
Merci Bernie pour avoir été notre reporter et Joël pour ce complément de photos et le complément d'infos.
Cathy.
Visite du domaine Baudry-Landais:
La pause-repas:
Visite du domaine des Varinelles: